Results for 'Henry A. La Farge'

990 found
Order:
  1.  12
    John la farge and the south sea idyll.Henry La Farge - 1944 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 7 (1):34-39.
  2. Comic Anxiety and Kafka's Black Comedy.Benjamin La Farge - 2011 - Philosophy and Literature 35 (2):282-302.
    One evening years ago I was watching a performance of the Chinese Magic Circus of Taiwan when it suddenly came to me that the fundamental characteristics of comedy were being acted out before my eyes. The discovery seems ironic in retrospect, as I did not find the performance very amusing, but the crude simplicity of the act illuminated the underlying dynamics of the genre. Two Taiwanese clowns came on stage dressed in the traditional white coverall and floppy hat that signify (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  77
    Comic romance.Benjamin La Farge - 2009 - Philosophy and Literature 33 (1):pp. 18-35.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Comic RomanceBenjamin La FargeIOn the surface, it would seem that nothing could be more different from comedy than romance. Comedy deflates, romance inflates. Comedy is realistic, romance fantastical. Comedy reduces, romance elevates. Comedy is democratic, romance heroic. Yet there are underlying similarities. Both involve a conflict between destructive and restorative impulses. In both, appearances are typically mistaken for reality, and both end happily. Above all, both are governed by (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  81
    Comedy's intention.Benjamin La Farge - 2004 - Philosophy and Literature 28 (1):118-136.
    : I begin by asking, What is the underlying dynamic of comedy, its generic intention? I answer by testing each of several classic theories (plus two popular cliches) against a single, brief scene in Oscar Wilde's The Importance of Being Earnest. Each of the first six sections subjects that scene to one of seven theories, in each case singling out an idea that seems convincing and discarding other ideas that do not. Illogical Logic explains the various means by which the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  1
    La philosophie de m. Bergson.Albert Farges - 1914 - Paris,: Impr. P. Feron-Vrau, pref..
    "La Philosophie de M. Bergson" d'Albert Farges est un ouvrage qui explore la philosophie du célèbre philosophe français Henri Bergson. Albert Farges était un philosophe et un écrivain français du XIXe et du XXe siècle, et son livre offre une analyse et une interprétation de la pensée philosophique de Bergson. Henri Bergson était un philosophe majeur de la philosophie française au tournant du XIXe et du XXe siècle, et il est surtout connu pour ses travaux sur la philosophie de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  32
    Some basic psychological assumptions and conceptions.Henry A. Murray - 1951 - Dialectica 5 (3‐4):266-292.
    RésuméAprès avoir déflni la Psychologie comme la science des personnaliés, de leurs activité au sein des situations qui les confrontent, et de leur développement dans un milieu physique, social et culturel donné, le Dr Murray formule un certain nombre de propositions et conceptions théo‐riques destinées à rendre compte des faits psychiques. Les unes sont ?ordre général, les autres concernent la motivation. Propositions générales. 1. La personnalitéà son siège dans le cerveau.2. Elle dure et se développe dans le temps par suite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Deux déviations de la théorie thomiste sur l'action transitive.A. Farges - 1921 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 23 (90):163-190.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    La notion bergsonienne du Temps.A. Farges - 1912 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 19 (75):337-378.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La notion Bergsonienne du temps.A. Farges - 1913 - Philosophical Review 22:236.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Théorie de la perception immédiate des sens externes d'après Aristote et saint Thomas.A. Farges - 1919 - Revue Thomiste 24 (8):297.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'idée de devoir dans la morale aJAristote.A. Farges - 1902 - Revue Thomiste 10 (1/6):77-90.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'idée du continu dans l'espace et le temps. Réfutation du kantisme, du dynamisme et du réalisme.A. Farges - 1893 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 35:648-651.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Une Controverse sur Origène à la Renaissance: Jean Pic de La Mirandole et Pierre Garcia.Henri Crouzel, Giovanni Pico Della Mirandola & Pedro García (eds.) - 1977 - Paris: J. Vrin.
    La dissertation sur Origène de Jean Pic de La Mirandole dans l'Apologia.--La dissertation sur Origène de Pierre Garcia dans les Déterminations magistrales.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    De la suggestibilité naturelle chez Les enfants.A. Binet & Victor Henri - 1894 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 38:337 - 347.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    La filosofía de Gabriel Marcel: reflexión segunda y metafisica de la esperanza.A. Henríquez & José Vicente - 2003 - Maracay, [Venezuela]: Publicaciones de la Governacion del Estado Aragua.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  67
    Critique de la phénoménologie husserlienne.Carl Stumpf & Julien Farges - 2014 - Philosophie 124 (1):22-33.
    Pour les lecteurs désireux de comprendre ses Idées directrices a, Husserl a rendu la tâche extraordinairement difficile dans la mesure où des exemples adéquats, susceptibles d’éclaircir le type de connaissances qu’il a en vue, font tout bonnement défaut. On est obligé de les chercher soi-même selon les instructions de la théorie générale qui y est soutenue pour s’en représenter ainsi le sens...
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17. Philosophie de l'histoire du droit à Genève.Henri Brocher de La Fléchère - 1895 - Genève: Imprimerie centrale.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Entre platonisme et particularisme:la contribution husserlienne au problème des universaux dans les Recherches logiques.Julien Farges - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Dans les Recherches logiques, Husserl rend compte de l’identité idéale de la signification en la considérant sur le modèle de l’idéalité de l’espèce (species) par rapport à ses singularisations. L’article se penche sur ce modèle ontologique lui-même et montre qu’il représente une réponse indirecte mais parfaitement consistante au problème des universaux, dont l’originalité est ressaisie de deux façons : d’abord, à partir de Husserl lui-même, qui la situe à la jonction de deux définitions de l’universel traditionnellement considérées comme incompatibles (ante (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  54
    Paul Valéry, penseur de l’attention et de la surprise.Julien Farges - 2016 - Alter: revue de phénoménologie 24:169-194.
    S’il faut bien reconnaître que la présence de Paul Valéry est loin d’être envahissante dans le champ contemporain de la recherche philosophique, il est toutefois des thèmes et des problèmes relativement auxquels la pertinence de la référence à son œuvre ne saurait faire le moindre doute, malgré le caractère assurément et volontairement marginal de cette œuvre par rapport à l’histoire et à la pratique « officielle » de la philosophie. Or c’est un fait que la surprise fait partie de ces (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Le renversement platonicien: logos, episteme, polis.Henri Joly - 1974 - Paris: J. Vrin.
    Cet ouvrage n'est ni un commentaire ni une explication d'obedience historiciste ou deterministe. Par questionnement, lecture et interpretation, l'auteur a voulu produire une semantique philosophique. La doctrine des idees est ainsi reexaminee a la convergence des problemes du langage, de la science et de la cite (logos, episteme, polis). Elle ne peut plus des lors etre interpretee sous l'hypothese de l' idealisme. Elle se manifeste comme une serie de questions de sens ou s'indique une philosophie de la raison. Partout ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  21.  35
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes.Myriam Cottias, Cécile Dauphin, Arlette Farge, Nancy L. Green, Danielle Haase-Dubosc, Danièle Poublan & Yannick Ripa - 2004 - Clio 20:231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent utilisées comme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Une réponse husserlienne? Réfutation et absorption des objections heideggériennes dans les manuscrits de Husserl.Julien Farges - 2017 - Alter: revue de phénoménologie 25:215-233.
    Il ne prouve que lui-même, son unique preuve est lui-même, tous les adversaires le vainquent aussitôt mais ce n’est pas qu’ils le réfutent (il est irréfutable), c’est qu’ils se prouvent eux.Franz Kafka Si une meilleure connaissance de la pensée du jeune Heidegger a permis de faire apparaître Sein und Zeit au moins autant comme un point d’aboutissement que comme un point de départ, et de battre en brèche l’idée selon laquelle l’ouvrage devrait l’essentiel de sa substance à la pensée husserlien...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  39
    Philosophie de l'histoire et système des valeurs chez Heinrich Rickert.Julien Farges - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):25.
    Ce travail se propose de montrer que l’intérêt de la philosophie des valeurs de Rickert relativement au champ historique ne se limite pas, comme on le croit souvent, au développement d’une logique de la connaissance historique, mais qu’au-delà de cette dimension épistémologique, elle contribue à déterminer sur nouveaux frais l’idée d’une philosophie de l’histoire. Il s’agit dès lors d’élucider la thèse paradoxale selon laquelle c’est de l’édification d’un système des valeurs ineffectives que dépend pour Rickert la possibilité d’une philosophie de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  4
    Penser l'homme et la folie: à la lumière de l'analyse existentielle et de l'analyse du destin.Henri Maldiney - 1991 - Jérôme Millon.
    Penser l'homme et la folie : dans ce recueil d'études où s'est condensée, au fil des dernières années, sa réflexion, Henri Maldiney se propose de penser ensemble l'énigme de l'humanité et l'énigme de la " catastrophe " qui survient à certains d'entre nous. Double décentrement de la pensée, qui la met à la fois hors de l'anthropologie, fût-elle philosophique, et de son envers dans les théories psycho-pathologiques. Double décentrement où s'éprouvent donc au mieux la tradition philosophique - et en particulier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  25.  14
    Henri Gouhier: La Vie d'Auguste Comte.Henri Gouhier - 1998 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Le biographe tourne autour d'une realite a deux inconnues. Il y a l'homme et il y a l'image de l'homme dans l'homme. Je dois retrouver Auguste Comte tel qu'il s'est vu; il m'est interdit de renoncer a savoir s'il s'est vu tel qu'il fut. La vie de Comte romancee par Comte est un fragment de son histoire: c'est un fait que le biographe rencontre lorsqu'il regarde l'interieur de son personnage; mais il simplifierait trop sa tache s'il n'essayait point de saisir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  6
    Le renversement platonicien: logos, episteme, polis.Henri Joly - 1974 - Paris: J. Vrin.
    Cet ouvrage n'est ni un commentaire ni une explication d'obedience historiciste ou deterministe. Par questionnement, lecture et interpretation, l'auteur a voulu produire une semantique philosophique. La doctrine des idees est ainsi reexaminee a la convergence des problemes du langage, de la science et de la cite (logos, episteme, polis). Elle ne peut plus des lors etre interpretee sous l'hypothese de l' idealisme. Elle se manifeste comme une serie de questions de sens ou s'indique une philosophie de la raison. Partout ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27.  9
    L’Europe, l’esprit et la science : Husserl, Valéry et les paradoxes de l’européanisation.Julien Farges - 2023 - Phenomenology and Mind 25 (25):202.
    This article examines the proximity of the conceptions of Europe defended by Edmund Husserl and Paul Valéry during the interwar period, their common diagnosis of a European crisis and their attempt to give a non-geographical definition of Europe, based on the notion of spirit. It is shown that, behind the common use of the term and lexicon of spirit, the two authors actually put forward two different paradigms to account for Europe’s cultural specificity (a dynamic paradigm in Valéry and a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  14
    La vie du « monde de la vie » : relativité et mobilité.Julien Farges - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:73-88.
    On peut dire sans exagération que la vie est chez Husserl le concept à la fois le plus surdéterminé et le plus indéterminé. Il est bien connu, en effet, que la terminologie husserlienne fait place, au cours de son développement, à une prolifération des concepts impliquant une référence à la vie alors même que, pour sa part, « le concept de vie ne fait jamais l’objet d’une thématisation explicite ». C’est pourquoi, on pourrait être tenté de recourir à la distinction, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Délire de persécution. Le délire chronique à base d'interprétation.Henri Wallon - 1909 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 68 (3):438-439.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Husserl : la phénoménologie comme philosophie du sens.Julien Farges - 2022 - Philosophie 155 (4):18-37.
    This paper wants to clarify the concepts of “meaning” and “sense”, of which Husserlian phenomenology makes constant use even though it remains far from any hermeneutical perspective as from any linguistic philosophy. Whether in form of the “interpretative sense” and the “fulfilling sense” in the Logical Investigations or in form of the “noematic sense” which emerges in the Ideas, it appears that the notion of meaning is inseparable from the thesis of the object’s being-constituted, but forbids at the same time (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Vie, science de la vie et monde de la vie : Sur le statut de la biologie chez le dernier Husserl.Julien Farges - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Dans son étude intitulée « Aspects du vitalisme », Georges Cangui­lhem se plaît à rappeler les dangers de l?indistinction des frontières entre le savoir biologique et la spéculation philosophique, soit que la philosophie reprenne à son compte une partie du savoir biologique positif ou de la conceptualité biologique, soit que la biologie prétende s?élever, à partir de son savoir et de ses concepts, à des considérations d?ordre philosophique 1 . Canguilhem écrit ainsi, tout d?abord à propos du philosophe : Il (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. A Propos De Faux Marcantoine: Notes Sur Les Amateurs D'estampes A La Renaissance.Henri Zerner - 1961 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 23 (3):477-481.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Le rôle du concept d''me dans la fondation des sciences de l'esprit.Julien Farges - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):631-648.
    Le présent article se propose d’interroger un aspect du devenir post-kantien de la notion d’âme à partir du problème de la fondation philosophique des « sciences de l’esprit » ( Geisteswissenschaften ) et du débat qu’il suscita en Allemagne entre la phénoménologie naissante, le néokantisme de l’école de Bade et la pensée herméneutique de Dilthey. Il s’agit d’abord de reconstruire le débat qui oppose la fondation formelle (néokantienne) et la fondation matérielle (diltheyenne) des sciences de l’esprit pour faire apparaître son (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Initiation à la philosophie de saint Thomas d'Aquin.Henri Dominique Gardeil - 1957 - Paris,: Éditions du Cerf. Edited by Thomas.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  17
    L’état rythmique du corps. Paul Valéry sur la danse.Julien Farges - 2022 - Noesis 37:13-27.
    L’article propose une relecture des textes que Valéry a consacrés à la danse à la lumière des analyses dispersées dans les _Cahiers_, véritable laboratoire de la pensée valéryenne. Il en ressort que la danse est inséparable d’une réflexion approfondie sur la notion de rythme conçu non pas de façon étroite comme une forme dans le temps, mais comme principe d’organisation formelle fondé sur la périodicité, débouchant sur une conception physiologique de la danse. Après avoir établi que la danse consiste à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Aʻlām al-falāsifah: kayfa nafhamuhum.Henry Thomas - 1964 - al-Qāhirah: Dār al-Nahḍah al-ʻArabīyah. Edited by Mitrī Amīn & Zakī Najīb Maḥmūd.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Introduction à la philosophie de la prière (textes choisis).Henri Bremond - 1929 - Paris,: Bloud et Gay.
    1. pt. Définitions, distinctions et discussions: La prière. Ascèse ou prière. Le r. p. Cavallera et la philosophie de la prière.--2. pt. Philosophie de la prière: Nicole et la critique des activités intellectuelles dans la prière. La prière et la grâce sanctifiante. Textes choisis du p. Grou. L'adhérence unitive et les activités d'ascèse: Textes choisis du p. H. Quarré [et] du p. Guilloré. Directions ou avis du p. Bourgoing.--Appendice.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Introduction à la philosophie de l'individu.Henri Bouchet - 1949 - Paris,: Flammarion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  27
    Eléments de rythmanalyse: introduction à la connaissance des rythmes.Henri Lefebvre - 1992
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  40.  10
    Descartes a la convention et aux cinq-cents.Henri Gouhier - 1922 - Revue de Métaphysique et de Morale 29 (2):243 - 251.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Intentionnalité et réflexion : Éléments pour une confrontation des phénoménologies sartrienne et husserlienne.Julien Farges - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
    Si ce qu?il est convenu d?appeler le « mouvement phénoménologique » est, selon une formule célèbre de Paul Ric?ur, « l?histoire des hérésies hus­serliennes » 1 , alors l?hérésie sartrienne mérite probablement une place à part dans cette histoire tant elle donne, du moins dans ces premières formulations, l?apparence de l?orthodoxie, en ce qui concerne des aspects aussi essentiels que la définition de la conscience par l?intentionnalité ou l?exigence d?intuitivité du « principe des principes ». Lorsque Sartre écrit ainsi, dans (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  4
    Introduction à la modernité.Henri Lefebvre - 1962 - [Paris]: Éditions de Minuit.
    Chacun parle couramment d’art ou de pensée moderne, de techniques modernes, d’amour moderne, etc. Malgré l’usage et les abus, le mot n’a pas perdu son prestige. Il sert dans la publicité, dans les propagandes et dans l’expression de tout ce qui est ou paraît nouveau. Mais que signifie-t-il exactement? Ambigu, ce mot révèle à l’analyse deux sens et recouvre deux réalités : tantôt il désigne une exaltation plus ou moins factice et soumise à la mode, tantôt il indique un certain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    A La Lumiere du Materialisme Dialectique. I. Logique Formelle, Loqigue Dialectique.Henri Lefebvre - 1950 - Philosophy and Phenomenological Research 10 (4):591-593.
  44.  6
    Spinoza a la charnière de deux mondes : orthodoxie et hétérodoxie.Henry Méchoulan - 1978 - Revue de Synthèse 99 (89-91):129-141.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Lettre à la rédaction de “Dialogue”.Henri F. Ellenberger - 1971 - Dialogue 10 (3):561-564.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Entre malheur et espoir. Annoncer la maladie, le handicap, la mort. À propos d'un livre récent.Henri Wattiaux - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40:105-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  29
    L' a priori historique chez Husserl et Foucault (I).Wouter Goris & Julien Farges - 2014 - Philosophie 123 (4):3-27.
    L’« effet un peu criant » produit par la juxtaposition qui constitue le concept d’a priori historique ne l’a pas empêché de devenir un concept directeur de l’« épistémologie historique », une orientation philosophique qui introduit la contingence historique au sein des « cadres infrangibles » qui structurent notre expérience. On peut identifier les travaux de cette tradition...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  7
    La pensée et le mouvant.Henri Bergson - 1934 - Paris,: F. Alcan.
    HENRI BERGSON (1859-1941), philosophe français, professeur au Collège de France de 1900 jusqu´à 1921, récompensé avec le prix Nobel de littérature en 1928. Ses oeuvres majeures, écrites avec un style parfaitement accessible au lecteur non spécialisé, sont : « Essai sur les données immédiates de la conscience » (1889), « Matière et mémoire » (1896), « L´évolution créatrice » (1907) et « Les deux sources de la morale et de la religion » (1932). Dans ces études, Bergson élabore une vision (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   26 citations  
  49. Initiation À la Philosophie Contemporaine.Henri Sérouya - 1956 - Fischbacher.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    A la lumière du matérialisme dialectique.Henri Lefebvre - 1947 - Éditions Sociales.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 990